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Comment la vente en ligne peut vous faire gagner du temps et des clients!

Le numérique, c’est avant tout une prise de tête ? Seulement si vous n’avez pas trouvé les bons outils ! Aujourd'hui, si même les plus petits commerçants se digitalisent, c'est bel et bien que la vente en ligne a un impact important sur les chiffres et le quotidien des commerçants même les plus réticents. Faisons le tour des avantages de la vente en ligne.

Vous avez ouvert votre boutique et tout fonctionnait bien. Et puis vous avez été contraint de fermer pendant une période de plusieurs mois. Vous avez alors commencé à réfléchir et vous êtes peut être vous aussi, demandé :

N’avoir qu’une boutique, ne serait-ce pas n’avoir qu’un seul de tous les canaux de vente qui existent ?

Parce que désormais, vos clients sont partout. Pas seulement au pied de votre magasin, non : En Ile de France, deux consommateurs sur trois achètent en ligne auprès d’enseignes qui possèdent pourtant déjà un magasin physique. Cela témoigne bel et bien d’une transformation des habitudes d’achat, avec un réel intérêt pour la vente en ligne. Fatigue, gain de temps, restrictions sanitaires, les motivations sont diverses. Mais elles sont bien là.

En tant que commerçant, il est important de s’adapter. Et cela vous fera même gagner du temps !

Vous avez probablement vécu la période où, fermé car non essentiel, vous avez troqué la relation directe par une série d’appels de vos clients. Ils vous dictent la liste des produits qu’ils commandent. Vous prenez des notes toute la journée. Vous cherchez un créneau horaire pour qu’il puisse retirer sa commande. Vous recevez un autre appel du client d’hier qui souhaite ajouter des produits à sa commande. Vous faîtes des efforts pour eux, mais vous passez du temps à prendre des commandes, des notes, et peut être même à faire des erreurs… plutôt que de passer ce temps à réfléchir à d’autres solutions ou à vous occuper de votre magasin. Et cela, vous ne pouvez pas l’automatiser. Les commandes, en revanche, vous pouvez !

Vendre en ligne à proximité avec Ici Mes Commerces

Un site e-commerce sur Ici Mes Commerces fonctionne de cette façon :

Votre client trouve votre boutique sur Ici Mes Commerces, à proximité de chez lui. En effet, quand le client arrive sur le site, lui sont proposés uniquement les commerces qui vendent dans la ville choisie. Il trouve les produits que vous avez ajouté, et choisit parmi eux, ceux qui l’intéressent. Il les ajoute à son panier, choisit le mode de retrait qu’il préfère, grâce à un bouton « retrait en boutique » ou « livraison à domicile ».

Dès que sa commande est enregistrée, vous êtes notifié par mail. Vous avez accès à la liste des produits qu’il a choisi, à la date et à l’horaire qu’il a choisi parmi vos disponibilités, ainsi qu’à ses coordonnées.

Créer un e-commerce rapidement en quelques clics 

Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur « Devenir vendeur ».

La première étape est la création de votre compte.

Elle vous prendra moins de deux minutes. Vous entrez vos coordonnées et le numéro de siret de votre entreprise, pour nous assurer que vous avez une existence légale.

Vous passez ensuite à la gestion des paramètres de votre boutique.

L’étape la plus importante ! Cliquez sur « Configurer mon commerce ». Vous allez avoir plusieurs cases à remplir.

C’est ici que vous faites votre présentation, choisissez les moyens de paiement que vous souhaitez proposer…  Choisissez ensuite les modes de retrait que vous proposerez à vos clients : retrait, livraison, les deux ? (Notre article sur les modes de retrait) Vous verrez alors s’afficher le choix des paramètres propres au retrait et à la livraison : planning de vos disponibilités, nombre de commandes que vous pouvez gérer en une heure…

En entrant ces informations, vous permettez au site de proposer automatiquement à vos clients des dates de retrait correspondant à vos disponibilités. Enfin, quand vous avez configuré votre e-commerce, vous pouvez cliquer sur « Mes produits ».

Dernière étape: "Mes produits"

Vous ajoutez ici tous les produits que vous voulez vendre en ligne. (Notre article pour une belle page produits)

Gérer votre e-commerce

Quand vous avez terminé tout cela, votre e-commerce est prêt ! un message vert s’affichera pour vous indiquer que votre commerce est bien visible sur le site.

Si vous avez oublié un paramètre, un message d’erreur s'affichera sur vote espace commerçant, vous indiquant ce que vous n’avez terminé de remplir vos informations. Tant que ce message s'affichera, votre e-commerce n'apparaîtra pas sur le site. Dès que votre e-commerce s'affiche, vos clients peuvent commencer à commander. C'est dans l’onglet Mes Commandes, que vous aurez accès aux commandes en cours, au contenu de ces commandes et aux coordonnées du client.

En vous connectant à votre espace commerçant, vous avez donc accès à ces quatre rubriques. Vous pouvez à tout moment modifier des informations, ajouter des produits, ajouter vos stocks, en quelques clics seulement.

Automatisation

Une meilleure gestion du temps

Côté client, on prend le temps de surfer sur votre e-commerce et réserve à son rythme. Il est possible pour le client d’indiquer des spécificités dans le mail (par exemple « baguette bien cuite »). De votre côté, le temps de la commande est économisé, sans empêcher une communication directe entre le client et le commerçant, pour des commandes personnalisées.

Moins d’erreurs

En laissant le client choisir les produits par une référence claire indiquée sur votre e-commerce, vous diminuez les risques de faire des erreurs de retranscription, ou bien de confondre le jus d’orange avec pulpe et le jus d’orange sans pulpe ;)

Visibilité

Mais avoir une boutique en ligne permet aussi d’être présent sur un canal de communication très rapide. Grâce aux réseaux sociaux, tout lien vers un site peut être partagé en quelques secondes auprès de milliers de personnes.

Et croyez moi, vos clients sont sur les réseaux sociaux. 2h22: c’est le temps moyen que les français passent par jour sur les réseaux sociaux.

Si d’ordinaire, les gens se déplacent jusqu’à votre boutique, passent devant, lors de leur promenade de l’après midi, et décident de s’y arrêter... sur le web, vous avez la possibilité de faire venir le lien de votre boutique en ligne directement au consommateur. Votre boutique est alors accessible en quelques clics, même pour le client enfermé chez lui ! Un clic sur le lien, partagé sur vos réseaux sociaux, et il arrive sur la page de votre e-commerce. Quelques clics pour réserver ses courses… c’est tout ! Mais mieux encore : si cela lui a plu, il a la possibilité de partager le lien à son tour.

Être présent sur le web, c’est donc avant tout ouvrir une deuxième porte pour que vos clients puissent accéder à vos produits. C’est un gain de temps pour communiquer, un gain de temps pour s’organiser, mais aussi un moyen d’achat qui répond aux attentes actuelles de vos consommateurs !

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