Accueil > Qui sommes nous

L'origine du projet « Ici Mes Commerces »

À l'origine, le projet était de proposer un espace digital pour que chacun puisse, au quotidien, trouver facilement un commerce de proximité qui réponde à ses besoins.

Avec la pandémie et le confinement imposé aux Français, l'approvisionnement des ménages est devenu une préoccupation principale. Surtout, la volonté d'acheter local est apparue comme essentielle et indispensable en raison de deux facteurs. Les déplacements doivent être limités et dans un périmètre raisonnable et, il est indispensable pour l'économie et les producteurs que la consommation soit relocalisée. Ce dernier facteur, les consommateurs l'ont bien compris, et sont en quête de producteurs locaux autour de chez eux. De même, ils souhaitent privilégier les circuits-courts. Pour cela, il est essentiel que les commerçants soient visibles, et cela passe par un commerce en ligne.

Le concept

Notre concept était encore au stade de projet au moment où le confinement a été instauré. Nous avons donc pris la décision de faire sortir le projet des cartons bien plus vite que prévu de manière à permettre aux commerçants et producteurs de pouvoir proposer un e-commerce à leur clientèle :
• Rapidement
• Facilement
• Efficacement
• Gratuitement (hors frais bancaires)

Gratuit, oui, vous avez bien lu, c'est gratuit !

Le confinement serait le moment idéal pour jouer la carte de l'opportunisme et gagner de l'argent avec un tel projet. Cependant, profiter de la crise ne correspond pas à nos valeurs ni à notre éthique !

Dans un esprit solidaire, nous avons décidé de rendre l'accès gratuit à notre plate-forme pendant toute la durée du confinement et le temps que l'activité économique se relance.

1. Pas de frais de commission à supporter par l'acheteur.
2. Pas de frais de commission à supporter par le commerçant ou le producteur.
3. Aucune exploitation de vos données personnelles.

Une fois le confinement levé et en fonction de la relance de l'activité, l'accès à notre plate-forme deviendra payant via un système d'abonnement. Cependant, rien n'est encore décidé, car ce n'est pas notre préoccupation principale. De même, c'est le bon moment pour tester cette manière de vendre et de pouvoir se rendre compte de la pertinence ou non de posséder un ecommerce.

Notre objectif actuel est de mettre à disposition un outil pour que les commerçants puissent rapidement ouvrir un site ecommerce pour y vendre leurs produits afin qu'ils ne subissent le moins de pertes possibles.

Qui est derrière ce projet ?

Stéphane Calon

Dirigeant d'Agoraline, une agence web située dans le 95 à Ermont.

L'idée du projet couvait chez Agoraline depuis quelque temps et le temps manquait pour lancer cette action. Le confinement, les difficultés rencontrées par les commerçants et les producteurs ainsi qu'une forte volonté des consommateurs d'acheter "local" lui ont donné l'énergie pour développer ce projet en une semaine. Et nous sommes fiers de le mettre aujourd'hui à votre disposition.

Notre agence a réalisé la "charte graphique" et le développement technique de ce site internet.

David Cruchon

La présentation du projet par Stéphane n'a pas eu besoin d'être longue pour convaincre notre agence à s'engager dans l'aventure à ses côtés.Dirigeant de Komérès, une agence de communication digitale également basée dans le 95.

Nous avons plusieurs réussites communes avec Agoraline et nos équipes se connaissent bien, ce qui nous a permis d'être réactifs.

Ce travail en collaboration est un réel plaisir et une source d'énergie agréable en cette période.
Ainsi, nous réalisons la communication du projet sur le web, les réseaux sociaux et via d'autres canaux afin de rapprocher les consommateurs avec les producteurs et les commerçants.

Pour l'anecdote, nous avons réussi à développer le projet en 1 semaine !

Soyez indulgents pour les améliorations à apporter, elles arrivent.

 

100 % gratuit
100 % gratuit
Méga simple
Méga simple
Consommer localement
Consommer localement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Ils portent le projet
Ils nous soutiennent
Ils parlent de nous