Accueil > Blog > Tutoriels de prise en main > Ajouter des produits: votre guide!

Ajouter des produits: Votre guide !

Vous êtes commerçant, vous souhaitez vendre en ligne ? L’ajout des produits est l’étape cruciale ! Voici nos conseils pour entrer efficacement vos produits et devenir l’as de la vente en ligne !

Assurez-vous d'avoir bien configurer votre commerce

Connectez-vous à votre espace commerçant. Si vous n’avez pas encore d’espace commerçant, inscrivez-vous ici.

Choisissez vos paramètres dans « Configurer mon commerce ». (Voir notre article "Comment configurer mon commerce").

Si vous avez déjà validé ces étapes, vous pouvez ajouter vos produits. Revenez sur votre espace commerçant et cliquez sur « Mes produits ». C’est là que tout commence !

Ajout de produits : Étapes à suivre :

Quand vous avez configuré votre commerce, vous avez sélectionné les catégories de produits que vous allez vendre. (Notre guide pour bien choisir ses catégories de produits est ici.). Les catégories précédemment cochées se retrouvent dans l'onglet "Mes produits" comme ceci:

Pour ajouter un produit, choisissez une catégorie en haut de la page et cliquez sur le petit « + ». Une page va alors s’afficher, pour que vous puissiez créer votre premier produit.

Munissez vous :

  • D’une liste de vos produits avec leur prix de vente à l’unité, et au kilo ou au litre.

  • De votre dernier inventaire, afin d’entrer le stock disponible par produit

  • Du montant de la TVA pour chaque produit

  •  De vos plus belles photos !

C’est maintenant à vous de jouer pour valoriser votre produit !

Nom du produit :

Entrez le nom du produit avec la quantité vendue. Le but est de reconnaître le produit quand il apparaît dans la mosaïque de produits vendus.

Exemple : Brie de Meaux, 250g

Si vous avez des détails à entrer pour différencier le produit des autres, n'hésitez pas !

Exemple : Comté du Jura 24 mois; Comté du Jura 36 mois

La photo :

Nous avons mis à votre disposition une banque d’images pour ceux qui n’auraient pas encore pris de belles photos de leurs produits. Vous avez tout à fait le droit de vous en servir ! Car il vaut mieux mettre une photo parmi celles proposées, que pas de photo du tout !

Si vous avez déjà de belles photos de vos produits, cliquez sur « Ma photo », et vous pourrez les ajouter depuis vos dossiers. Veillez à les choisir avec une bonne qualité, une bonne luminosité, et de préférence en gros plan. N’oubliez pas que le rôle de la photo est d’abord d’identifier le produit, mais aussi de donner envie à vos clients !

Informations sur le produit :

Ajoutez le prix unitaire, et éventuellement le prix au kilo/au litre. Cochez la case « à la pesée » (s’il s’agit produits vendus au poids : de fruits ou de légumes, notamment).

Ajoutez le nombre de produits en stock. Rassurez vous, quand vos clients commanderont, le stock sera automatiquement mis à jour.

Définissez le montant de la TVA pour chacun de vos produits, puis passez à une belle description.

La description :

Donnez les informations complémentaires sur le produit, que vous n’auriez pas écrit dans le nom.

Exemple : « Comté du Jura, fruité, 24 mois d'affinage. Certifié Agriculture biologique ».

Vous pouvez ajouter l’origine, l’âge, (si c’est un gage de qualité) mais aussi une indication sur le goût, ou les associations intéressantes, s’il s’agit de produits alimentaires. S'il s'agit d'objets, entrez des détails sur sa composition, les matériaux utilisés, ou pourquoi pas la méthode de fabrication, si elle est artisanale !

Exemple : Vin d’Alsace : « Riesling, année 2013 : vin blanc sec et fruité, idéal pour accompagner les fruits de mer »

La description sert avant tout à affiner le choix de vos clients, en donnant des détails supplémentaires sur la qualité, la matière, la composition, le savoir faire.

Vous remarquerez la présence d’une case « Bio » : n’hésitez pas à la cocher si vos produits sont certifiés bio : le petit logo s’affichera sur la vignette produit quand vos clients feront leurs courses en ligne. Comme ceci :

Répétez ces étapes pour chacun de vos produits.

Valorisez vos produits !

Ajoutez le plus de produits possibles !

Entrez le plus de produis possibles sur votre e-commerce ! Une boutique en ligne, c’est comme une boutique physique : plus vous avez de produits, plus vous aurez de clients. Si vous n’entrez aucun produit, votre e-commerce ne sera pas visible sur la liste.

Entrer beaucoup de produits donnera le choix à vos clients en ligne, et permettra d’intéresser davantage de personnes !

Les meilleurs produits en haut de page :

Vous avez constaté que quelques uns de vos produits ont plus de succès que les autres ? Mettez-les en haut de votre page grâce au petit numéro « Ordre d’affichage ». Nous vous conseillons de mettre les trois produits phares en haut de page pour que les clients puissent y avoir accès facilement. Ça vous semble anodin ? Vous verrez, ça marche !

Une interface modifiable :

Entrez facilement vos nouveaux produits :

De nouveaux produits arrivent ? Vous pouvez les ajouter et même en retirer certains, s’il s’agit de produits saisonniers.

Une gestion des stocks automatique :

Sur Ici Mes Commerces, les stocks se mettent automatiquement à jour quand un client commande. Par exemple : Vous aviez entré un stock de 94 bouteilles de jus de pomme. Si un client en commande 4, le stock disponible sur la plateforme baissera automatiquement à 90. Cela permet aux autres clients de ne pas continuer à commander si vous vous retrouvez un jour en rupture de stock.

Attention aux livraisons :

Attention, en revanche, à bien maintenir votre stock sur votre boutique en ligne. Quand vous êtes livré, n’oubliez pas de remettre à jour votre stock sur Ici Mes Commerces. Sinon, vos produits seront indiqués comme étant en rupture de stock sur la plateforme, alors que vous en avec bel et bien reçu de nouveaux !

Envie d'aller plus loin? Découvrez les 5 erreurs à éviter pour créer un e-commerce encore plus attrayant!

Oui, vous pouvez tout modifier, quand vous voulez !

Tout comme les stocks, vous pouvez bien sûr modifier les photos de vos produits quand vous en aurez une plus belle, ajouter des détails à votre description, et même modifier les prix si vous proposez des promotions ! Le tout en quelques clics !

Prêts à mettre en ligne vos produits?

Je mets en ligne mes produits

100 % gratuit
100 % gratuit
Méga simple
Méga simple
Consommer localement
Consommer localement
Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
Ils portent le projet
Ils nous soutiennent
Ils parlent de nous