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Retrait ou livraison: choisir les solutions les plus adaptées

Vous avez fait le choix d’ouvrir votre boutique en ligne sur Ici Mes Commerces. En tant que commerçant, vous avez accès à un compte personnel vous permettant de gérer les paramètres de votre e-commerce. Ces paramètres se gèrent dans « Configurer mon commerce ».

Un petit zoom sur la prise en main de l'outil et quelques conseils pour choisir la ou les meilleures options !

Pourquoi configurer votre commerce ?

Etre visible!

Tout d'abord, sachez que votre e-commerce ne s'affichera pas dans la liste si vous n'avez pas configuré votre commerce. C'est une étape indispensable!

C’est vous qui choisissez comment travailler !

Vous allez pouvoir, grâce à cet outil : Gérer vos disponibilités, choisir quand vous serez prévenu pour préparer les commandes, choisir de proposer le retrait des commandes ou la livraison (ou les deux !), choisir les moyens de paiement proposés sur votre e-commerce.

Avant de passer à ces étapes, commençons par choisir le mode de retrait que vous allez proposer à vos clients!

Première étape : Livraison, retrait, les deux ?

Comencez par vous connecter à votre espace commerçant.

Quand vous arrivez sur « Mon Espace Marchand », vous avez plusieurs cases à cocher ou à remplir.

Le premier choix que vous allez devoir faire sera de choisir quels services vous proposerez à vos clients : Le retrait des commandes, la livraison à domicile, ou les deux ?

Le retrait :

Choisir le retrait des commandes revient à proposer à vos clients de constituer leur panier en ligne. Ils valident la commande sur Ici Mes Commerces. Vous êtes alors prévenu de l’arrivée d’une nouvelle commande. Vous préparez celle-ci, puis le client vient la chercher en main propre dans votre magasin, à la date et l’heure indiquée par la plateforme. Cette heure est fixée automatiquement par la plateforme selon les horaires de disponibilités choisies par vous-même, et celles de votre client.

Proposer le retrait est avantageux en termes de temps : vous n’avez pas à vous déplacer, vous pouvez donc réaliser plus de commandes. C’est idéal si vous n’avez pas de livreur, ou si vous disposez d’une petite équipe déjà bien occupée.

La livraison

Si vous choisissez la livraison, peu de différences notables : vous recevez la commande par mail, vous la préparez, puis vous la livrez à l’adresse du client, reçue par mail avec le contenu de la commande. Comme pour le retrait, la plateforme vous proposera automatiquement une date de livraison qui correspond à vos horaires de disponibilités.

Selon le nombre de personnes disponibles pour livrer, selon les habitudes de vos clients, vous pouvez choisir ou pas de proposer la livraison.

Elle a l’avantage de s’adresser à des clients qui ne peuvent pas ou n’ont pas le temps de se déplacer. En proposant la livraison, vous proposez une valeur ajoutée à votre e-commerce !

Pourquoi choisir ?

Les propositions de retrait et de livraison apparaissent sur la miniature de votre e-commerce, pour que vos clients puissent se repérer. Vous pouvez bien sûr choisir de cocher les deux cases : ce sont alors vos clients qui choisiront entre le retrait et la livraison.

Dans les deux cas, vous allez devoir définir par la suite, les paramètres pour la récupération de la commande, qu’il s’agisse du retrait ou de la livraison. Vous pourrez alors définir vos horaires pour chacune des options, les moyens de paiement proposés, définir une heure limite de commande le soir, et définir les villes et les paramètres de livraison !

Voir notre article sur les paramètres de livraison.

 

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